Les saunas sont relaxants et amusants. Certaines études suggèrent que les saunas peuvent également offrir des avantages importants pour la santé.
Bienfaits des saunas sur la santé
Il y a eu quelques études faites sur les avantages pour la santé de l’utilisation du sauna. Bien qu’il y ait d’autres études à venir, des études existantes suggèrent que l’utilisation du sauna peut :
- Aider à soulager les céphalées et les courbatures
- Réduire les symptômes de l’asthme
- Soulager les douleurs associées à l’arthrose
Types de saunas
Il existe deux principaux types de saunas : le traditionnel et l’infrarouge.
Saunas traditionnels
Les saunas traditionnels sont aujourd’hui vendus sous forme de saunas électriques. Ils créent de la chaleur en chauffant un tas de pierres à 90 degrés Celsius en 25 à 30 minutes. Vous pouvez créer de la vapeur en versant de l’eau sur les pierres chaudes. Vous devrez fermer la porte et les bouches d’aération pour garder votre corps au chaud et bénéficier des avantages potentiels.
Saunas infrarouges
Les saunas infrarouges fonctionnent en utilisant la lumière infrarouge, ou la chaleur rayonnante. Si vous avez trop chaud, vous pouvez ouvrir le toit tout en profitant des avantages. Ces saunas sont généralement conçus pour une utilisation en intérieur et consomment moins d’électricité que les saunas traditionnels.
Les saunas infrarouges sont disponibles en carbone et en céramique. Les saunas infrarouges au carbone peuvent atteindre une température maximale de 60°C en 10 minutes environ. Les saunas infrarouges en céramique peuvent également générer 60°C en 10 minutes, mais leur chaleur a tendance à durer plus longtemps. Les saunas infrarouges en céramique sont plus chers à exploiter que les saunas infrarouges au carbone, mais les deux sont moins chers à exploiter que les saunas électriques traditionnels. Prenez note des caractéristiques possibles telles qu’un montage facile, un système audio, des dossiers et des crochets à serviettes.
Sauna d’intérieur ou d’extérieur ?
Tous les saunas doivent être installés à proximité d’une source d’eau. Si vous avez une salle de bain assez grande, vous pouvez y installer un sauna intérieur et le raccorder à l’électricité et à l’eau. Il aura également besoin d’une bonne ventilation à partir d’un ventilateur d’extraction et d’un système de drainage. Les saunas de salle de bain ne nécessitent pas d’isolation ni de fondation.
Si vous manquez d’espace dans la salle de bain, envisagez un sauna extérieur près de votre piscine ou de votre jardin. Les saunas extérieurs nécessitent une source d’alimentation, une alimentation en eau, une fondation solide et une bonne isolation.
Types de bois pour un sauna
Choisissez un sauna fabriqué à partir du bon type de bois pour vos besoins. L’épicéa et le pin sont souvent utilisés dans les saunas, mais vous trouverez également des saunas faits d’autres matériaux :
- Aspen est inodore et donc un bon choix pour les personnes allergiques. Cependant, comme il est moins durable que la pruche ou le cèdre, il est préférable pour les saunas intérieurs.
- La pruche est résistante aux taches et à la moisissure et moins parfumée que les autres bois, ce qui en fait une bonne option pour les personnes allergiques.
- Le cèdre aromatique est résistant à la moisissure et aux insectes et fonctionne bien pour les saunas extérieurs.
Saunas cabine de douche
Vous pouvez transformer la cabine de douche de votre salle de bain en un spa privé avec un kit de douche à vapeur . Parcourez les options qui ont un panneau de commande avec télécommande, radio FM intégrée, portes vitrées, jets de massage corporel et éclairage de chromothérapie.
Vous n’avez pas besoin d’aller au spa pour profiter d’un sauna. Un sauna domestique, qu’il soit conçu pour une personne ou pour toute la famille, apporte le luxe à la maison.